top of page

Le son pour apprendre : Utiliser la musique pour améliorer votre anglais

À travers les décennies, la musique anglo-saxonne s’est imposée comme un pilier omniprésent de notre société. Que ce soit à la radio, à la télé ou encore dans nos playlists personnelles, elle nous accompagne tout au long de notre vie. Alors pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable et tenter de s’améliorer en anglais grâce à la musique ? Quel que soit votre niveau, vous verrez qu’il est très facile de travailler avec ses chansons préférées pour progresser en anglais tout en s’amusant. Voyons tout cela ensemble, en avant la musique !


Une femme sourit et danse avec un casque audio sur les oreilles

Quels sont les avantages d’utiliser la musique pour améliorer son anglais ?


Il existe certainement des chansons interprétées en anglais que vous appréciez ou que vous aimez écouter. Et c’est justement là le principal intérêt à développer son anglais grâce à la musique : prendre du plaisir ! En effet, de nombreuses études ont démontré que l’on n’apprenait jamais mieux qu’en s’amusant. Ainsi, votre capacité à apprendre l’anglais est décuplée lorsque vous travaillez sur une musique que vous aimez.


La musique est également un excellent vecteur d’émotions. Joie, mélancolie, sérénité, nostalgie, envie de danser, écouter une musique nous fait incontestablement toujours ressentir quelque chose. Ce pouvoir qu’à la musique sur nos corps et nos esprits peut justement être utilisé pour nous aider à mieux apprendre une langue.


Très bon outil d’apprentissage, la musique permet d’apprendre tous les aspects d’une langue. Étudier les paroles d’une chanson permet ainsi de travailler sa grammaire, son vocabulaire, son orthographe et même sa conjugaison. Vous pourrez alors consolider vos bases en anglais de manière légère et ludique.


Écouter de la musique anglo-saxonne est un formidable moyen d’améliorer votre compréhension orale de la langue. En effet, plus vous écoutez de personnes chanter ou parler en anglais, plus vous aurez de facilité à comprendre ce qu’ils disent. Cela vous permettra également de remarquer les différents accents et manières de parler selon les pays. La musique est un excellent moyen de découvrir de nouvelles cultures avec chacune leurs spécificités linguistiques.


Enfin, amusez-vous à chanter vos chansons préférées tout en les écoutant. Cet exercice vous aidera à développer votre expression orale en vous entrainant à correctement prononcer les mots que vous entendez.


Comment utiliser la musique pour bien progresser en anglais ?


Écouter simplement les musiques anglaises que vous aimez va certes entrainer votre compréhension orale, mais cela ne suffit pas. Pour réellement progresser en anglais, il vous faudra appliquer certaines techniques d’apprentissage.


Pour commencer, sélectionnez plusieurs chansons aux rythmes simples et à la voix claire et bien audible. Privilégiez des styles de musique que vous appréciez et évitez les chansons à la voix modifiées (vocodeur, pitch…), cela facilitera votre apprentissage.


Prenez le temps ensuite de bien écouter chaque chanson, et vous concentrant sur les paroles. Si vous êtes débutant en anglais, commencez par des comptines ou des chansons pour enfants. Essayez alors de noter les mots et les phrases que vous pensez entendre. Répétez l’écoute et la prise de notes plusieurs fois et comparez ensuite vos résultats avec les paroles officielles.


Si vos notes sont correctes, bravo ! Votre compréhension orale de l’anglais est bonne. Si en revanche vous n’avez pas compris certaines paroles, aucun souci, c’est normal et cela vous permet de travailler.


Vous devez alors vous demander pourquoi vous n’avez pas compris certaines phrases ou certains mots :

Un homme dans un point d'interrogation semble pensif


· Était-ce un mot inconnu ?

· Les paroles étaient-elles chantées trop rapidement ?

· Avez-vous confondu avec un mot proche ?

· Vous n’avez pas compris une intonation, une contraction ?



Identifiez la source de votre erreur et vérifiez en ligne ou avec un professeur quelle était la bonne réponse et pourquoi le chanteur a choisi d’employer ces mots. Vous en apprendrez alors plus sur le contexte de la musique ainsi que sur les habitudes linguistiques du groupe.


Profitez de cette étude des paroles pour tenter de les traduire. Traduire des paroles de chanson est un excellent exercice de compréhension écrite. Le but n’est pas de traduire mot pour mot le texte d’origine, mais bien de comprendre et de retranscrire en français le contexte, le sens général et le message que le chanteur a voulu faire passer.


Ces techniques vous permettent de travailler aussi bien votre compréhension orale qu’écrite de l’anglais. Mais passons maintenant au travail de prononciation.


Commencez par apprendre et mémoriser les paroles d’une chanson que vous aimez particulièrement. Encore une fois, privilégiez une musique au tempo lent et aux paroles fluides et claires.


Une fois les paroles en tête (un simple couplet ou refrain pour débuter), chantez à haute voix ce que vous avez appris. Vous pouvez même vous enregistrer afin de réécouter ce que vous avez chanté et ainsi identifier les éventuelles erreurs ou axes d’amélioration.


Comparez ce que vous chantez avec ce que vous entendez de la chanson officielle. Vérifiez les différences de prononciation entre vous et l’interprète, et recommencer jusqu’à être satisfait du résultat.


N’hésitez pas à répéter ces exercices-là plus souvent et avec les plus de chansons différentes possible. Ces répétitions pourront parfois vous sembler longues et fastidieuses, mais ne vous inquiétez pas, plus vous écouter de chansons, plus vous analyser des paroles et plus vous répétez votre chant, mieux vous comprendrez et parlerez anglais !


Les pièges à éviter pour apprendre correctement


Écouter de la musique pour s’améliorer en anglais est certes un exercice amusant et ludique, il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans certains pièges de facilité :


Restez concentré sur les paroles — Attention à ne pas vous laisser trop distraire par la musique ! L’un des inconvénients de travailler son anglais sur une musique qu’on adore, c’est qu’il est facile de se laisser aller sur la mélodie instrumentale ou sur le rythme de la chanson et de se déconcentrer des paroles. Préférez alors des chansons que vous ne connaissez pas ou peu pour vos exercices.


Vérifiez les paroles — Lorsque vous vérifiez les paroles d’une chanson ou leur traduction, faites attention de bien lire les paroles exactes et officielles. Des sites internet comme Paroles.net et Lyrics.com par exemple ont des bases de données très fournies et aux paroles complètes. Pensez donc bien à vérifier les paroles d’une chanson avant de l’apprendre, au risque d’apprendre des mots et des phrases erronés, ce qui fausserait votre compréhension de l’anglais.


Adaptez vos écoutes à votre niveau — N’essayez pas d’aller plus vite que la musique ! Sélectionnez les chansons à analyser et à apprendre en fonction de votre niveau. N’hésitez pas à commencer par des chansons pour enfants lorsque vous débutez. Essayez-vous ensuite à des chansons au tempo lent et aux paroles claires et simples. Une fois plus à l’aise, vous pourrez passer à des musiques plus rapides et aux paroles plus fournies et complexes. Si vous essayez trop rapidement de travailler des musiques compliquées, vous risquez de vous perdre et de ne plus réussir à apprendre grâce à la musique.


Exercez-vous régulièrement — La clef de toute réussite reste la régularité dans l’entrainement. Privilégiez alors des exercices courts et réguliers à de grosses sessions occasionnelles. Mieux vaut travailler et apprendre une seule chanson à un rythme régulier jusqu’à la comprendre et la maitriser. Vous pourrez ensuite passer à une seconde musique et ainsi de suite. N’hésitez pas à parfois revenir sur une chanson déjà travaillée pour vérifier vos connaissances et analyser votre évolution.


Quelques ressources ludiques pour s’entrainer


Nous vous présentons ici différentes méthodes ludiques afin que votre apprentissage reste agréable et amusant.


Un groupe d'amis s'amuse et chante lors d'une soirée karaoke


· Le Karaoke : Seul, en famille ou entre amis, amusez-vous à chanter en anglais lors de soirée Karaoke. Le principe est simple : les paroles d’une chanson défilent sur l’écran au rythme de la musique et vous n’avez qu’à chanter en rythme par-dessus. Il existe certains sites payants comme Karafun ou Version Karaoke, ou des applications gratuites comme Karaoké : chantez en illimité ou Smule, grâce auxquelles vous pourrez vous amuser tout en pratiquant votre anglais en chantant.


· Trouver le sens : Un petit exercice très simple mais très intéressant à faire seul. Écoutez un couplet d’une chanson aléatoire et essayez d’en comprendre le thème. Notez vos impressions à la première écoute, puis réécoutez le passage une ou deux fois pour être sûr de comprendre le sujet, et écrivez le thème que vous pensez être le bon. Vérifiez ensuite la réponse grâce aux paroles officielles, ou à leur traduction en français. Vous pouvez faire cet exercice avec une chanson entière et même pour tenter de trouver le contexte, les personnages ou tous les sujets abordés.


· Testez vos connaissances : Il existe de nombreux services en ligne qui vous permettent de tester votre compréhension d’une musique grâce à des quizz. Ainsi, le site ESOLCourses vous propose gratuitement d’écouter une chanson, de répondre à plusieurs questions sur ce que vous venez d’entendre, puis de réécouter la chanson en y retrouvant certains mots précis. Le site LyricsTraining et l’application mobile Lingoclip sont gratuits, et vous demande de retrouver les paroles manquantes d’une musique. Les chansons et les exercices sont triés par ordre de difficulté, vous pourrez donc toujours y trouver des entrainements adaptés à votre niveau d’anglais. Ce sont des services formateurs, ludiques et gratuits que nous ne pouvons que vous conseiller !

0 commentaire

Comments


bottom of page